Partenaire des parents dans le développement de leur enfant handicapable

Qui se cache derrière extra-ordinaires ?

Je m'appelle Caroline et je suis orthophoniste dans le Sud-Ouest de la France. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu aider les autres. Lorsque j'étais en primaire, je souhaitais devenir professeure des écoles pour les CLISS (anciennement classes ULIS). 

 

C'est en discutant avec mon oncle que j'ai appris l'existence du métier d'orthophoniste. A l'époque, il m'avait dit "tu t'occuperas d'enfants mais aussi d'adultes, la différence avec une classe c'est que tu seras avec une seule personne à la fois". 

 

Je me suis penchée sur la question, j'ai rencontré une professionnelle et c'est à ce moment-là, en primaire, que j'ai décidé de ne plus me diriger vers la pédagogie, mais plutôt vers le soin ! 

 

De même, je me destinais à la prise en charge des enfants dyslexiques. Finalement, comme Obélix, je suis tombée dans la marmite du handicap (plus lourd) sans le vouloir. C'est grâce à une petite fille, Louna, lors de mon année à Valenciennes, que j'ai eu l'envie de creuser. Elle avait 3 ans, était sans langage et le diagnostic de TSA (autisme) venait d'être posé. J'ai commencé à me former et je ne me suis jamais arrêtée. 

 

Aujourd'hui, la majorité de ma patientèle est composée d'enfants avec un handicap plus ou moins important (troubles des apprentissages, TSA, trouble du développement intellectuel, maladies génétiques...). Ces prises en charge demandent beaucoup d'énergie, alors je coupe de temps en temps avec des séances adultes. 

 

Lorsque le CRA et l'ADAPEI m'ont proposé de devenir formatrice pour les parents, j'ai vu ici une opportunité d'aller encore plus loin dans ma pratique. Je pouvais maintenant partager tout ce que j'avais appris, pour donner aux parents les clefs de la communication, du langage et de l'alimentation. 

 

C'est grâce à eux que le site existe aujourd'hui. En effet, lorsque les parents devaient remplir le questionnaire de satisfaction, les retours étaient positifs, mais un point a été soulevé plusieurs fois : "Ok, on a pleins d'infos c'est super, mais maintenant on fait quoi ?"

 

J'aimerais donc à travers ce site, vous donner la possibilité d'aller plus loin encore en vous donnant des informations clefs et surtout du concret pour la maison.

 

Grâce à extra-ordinaires, je peux dépasser les frontières et échanger avec tous les parents qui en ressentent le besoin !

 

 

Depuis
2017

Extra-ordinaires est une marque déposée ®

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.